Interview • Le télétravail comme moteur de communication asynchrone

Last updated 17 days ago

C’est toujours aussi horrible de se voir parler en vidéo.

— Publié en décembre 2018 —

En juin 2018, j’ai été interviewé par LiveMentor dans le cadre de leur MasterClass sur la productivité.

Ça a donné une vidéo d’une demi-heure, dans laquelle nous parlons de télétravail, de communication asynchrone, de la puissance de l’écrit, d’efficacité en équipe, de gestion du temps, d’expansion de texte, de timeboxing, de savoir dire non, et bien d’autres joyeusetés productives.

De quoi mériter sa place sur ce wiki, en compagnie de mes plus horribles tics de langage.

💬
💬Commentaires et contributions
📆Un mot sur les dates
📑Soutien

C’est en partageant qu’on s’améliore. Je partage mes façons de travailler pour que n’importe qui puisse me dire des choses comme : « Mec, c’est pas du tout optimisé ton truc là ! Pourquoi tu utilises pas plutôt cet outil ? »

La productivité est un chemin sans fin. On trouve toujours des moyens pour être plus efficace. Si mon organisation ne vous semble pas optimale, expliquez-moi comme je pourrais m’améliorer. 💙

Racontez-moi votre organisation, vos problèmes, vos outils favoris. Je pourrais écouter des gens m’exposer leurs workflows personnels pendant des heures.

La date de mise à jour des articles est très importante. Les applications évoluent sans cesse, bien plus vite que le temps que j’ai pour mettre à jour cette base de connaissances (car ce n’est pas mon travail à plein temps, m’voyez).

Il est possible que le contenu de certaines pages soit obsolète au moment où vous le lisez. Remettez donc toujours les pages dans le contexte de leur date d’écriture, c’est important.

Merci pour votre lecture. 🙏Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.

Si ce texte vous a apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi me faire un don.