Chrome • Naviguer sur le web

Last updated 3 months ago

Navigateur web.

— Publié en décembre 2018 —

Je ne connais pas grand chose aux navigateurs. Je suis vite dépassé par les discussions techniques profondes qui amènent certains à privilégier Firefox à Chrome, ou vice-versa. Ce n’est pas l’objet de cet article.

J’utilise Chrome depuis 2009, après avoir passé plusieurs années sur Firefox. Ce qui me retient essentiellement sous Chrome, c’est la proximité avec l’écosystème Google. Je n’y suis pas plus attaché que ça, cela dit.

J’utilise Safari en moyenne une fois par an pour mater une conférence Apple qui ne fonctionne pas sous Chrome.

Extensions

Je reste assez sobre sur la quantité d’extensions installées. Voici quand même celles dont j’aurais du mal à me passer :

  • Save to Pocket (pour ajouter des articles dans Pocket) ;

  • AcceleReader (pour améliorer l’expérience d’utilisation de Pocket) ;

  • FontFaceNinja (pour la culture typographique) ;

  • Full Page Screen Capture (essentiellement pour faire des captures d’écran d’une page avec du scroll) ;

  • Vimeo Speed and Repeat (pour regarder les vidéos Vimeo en vitesse x2) ;

  • Mon gestionnaire de mot de passe maison ;

  • uBlock Origin (je n’ai jamais suivi de près le marché des bloqueurs de pub, suis-je à la ramasse en utilisant ça ?) ;

  • Grammarly (pour éviter les fautes quand j’écris en anglais).

Un aspect sur lequel je me suis senti en décalage avec pas mal de connaissances, c’est la manière d’utiliser les onglets. Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui se retrouvent dans ce genre de situation :

😱

De nos jours, de nombreux services sont utilisables par le biais d’une application web. Beaucoup de gens ont donc tendance à laisser certains onglets ouverts en permanence (typiquement : leur boîte mail, leur calendrier, leur messagerie interne). Puis ils se dispersent en ouvrant des dizaines d’onglets, ayant même peur de les fermer.

De mon côté, j’ai l’approche inverse : j’ouvre toujours le minimum d’onglets simultanément. Pour ne faire qu’une seule chose à la fois et ne pas tomber dans le piège du multi-tasking improductif. Ça ne veut pas dire que je ne m’éparpille pas de temps en temps, hein. Comme tout le monde, il m’arrive d’ouvrir une multitude d’onglets pour arriver à mes fins (cas typiques : découverte passionnée d’un nouveau sujet ; syndrome wikipedia, etc.). Mais je suis bien plus efficace quand j’évite d’ouvrir beaucoup d’onglets simultanément.

Ainsi, mon navigateur me sert à… naviguer (autrement dit, à ouvrir des pages web), et c’est tout. Je ne me sers pas de mon navigateur pour « stocker » de l’information que j’ai peur d’oublier. Si c’est du contenu que j’ai envie de lire plus tard, je le sauvegarde dans Pocket. Si c’est n’importe quoi d’autre, je crée une note. Et je ferme ces putains d’onglets, au lieu de les laisser encombrer mon cerveau.

Je ne me sers pas non plus de mon navigateur pour faire tourner les applications web en continu. Je préfère toujours utiliser les applications « desktop », quand elles existent. C’est plus facile de passer de l’une à l’autre. Je garde mon navigateur pour naviguer, et c’est déjà bien assez.

Plage, s’il te plait

Je rencontre encore régulièrement des personnes qui utilisent Internet Explorer (ce qui fait qu’elles voient une page blanche lorsque je leur partage une page Notion, par exemple 🤦), alors je me suis dit que ça valait quand même la peine d’écrire quelques lignes sur mon navigateur web.

💬Commentaires et contributions
📆Un mot sur les dates
📑Résumé et alternatives

C’est en partageant qu’on s’améliore. Je partage mes façons de travailler pour que n’importe qui puisse me dire des choses comme : « Mec, c’est pas du tout optimisé ton truc là ! Pourquoi tu utilises pas plutôt cet outil ? »

La productivité est un chemin sans fin. On trouve toujours des moyens pour être plus efficace. Si mon organisation ne vous semble pas optimale, expliquez-moi comme je pourrais m’améliorer. 💙

Racontez-moi votre organisation, vos problèmes, vos outils favoris. Je pourrais écouter des gens m’exposer leurs workflows personnels pendant des heures.

La date de mise à jour des articles est très importante. Les applications évoluent sans cesse, bien plus vite que le temps que j’ai pour mettre à jour cette base de connaissances (car ce n’est pas mon travail à plein temps, m’voyez).

Il est possible que le contenu de certaines pages soit obsolète au moment où vous le lisez. Remettez donc toujours les pages dans le contexte de leur date d’écriture, c’est important.

Alternatives : Firefox, Safari, Brave, Vivaldi.

Merci pour votre lecture. 🙏Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.

Si mes textes vous ont apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi me faire un don.